Un bon oreiller pour le mal de dos

Le mal de dos est le mal du siècle mais il est encore pire pour les gens malades, les personnes âgées ou dépendantes. Outre la douleur, le mal de dos empêche de dormir et fatigue encore plus des personnes qui à la base ont besoin de dormir.

Très souvent, un oreiller va soulager, éviter des escarres et reposer le dos donc la personne.

Comment choisir un bon oreiller pour soulager le mal de dos ?

Outre le problème du mal de dos, il faut aussi savoir qu’une mauvaise position des vertèbres du cou peut engendrer des inflammations des tendons et des muscles !

Il en résulte que maintenir vos cervicales est un des premiers intérêts d’un bon oreiller. Et ceci d’autant plus que les vertèbres de votre cou contiennent beaucoup de nerfs et de vaisseaux. L’oreiller doit maintenir votre colonne vertébrale dans l’axe.

Dans ce but, les bons oreillers peuvent être faits à la base de différents matériaux.. La mousse ferme de polyuréthane ou de latex est excellente pour un bon maintien du cou avec une certaine élasticité qui limite la résistance au cours des mouvements. De plus, la mousse ferme de polyuréthane ou de latex peut durer jusqu’à 10 ans sans déformation.

Les oreillers en matière synthétique comblent le creux de la nuque, ce qui soutient bien mais la fermeté ne dure pas au delà de 2 ou 3 ans en général.

Les oreillers en duvet peuvent gêner en cas d’allergie aux plumes.

Notez aussi que les oreillers peuvent être hypoallergéniques ce qui est un avantage.

Les oreillers ergonomiques

Certains oreillers ont des formes spécifiques (parfois même comme des sortes de vagues) afin de soutenir les épaules et la nuque. Ils peuvent remarquablement soulager le mal de dos et même les migraines qui en résultent.

Ces oreillers, dits ergonomiques ont donc une partie centrale creuse et des extrémités bombées. Quelle que soit la position du dormeur, sur le côté ou le dos, la tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale avec un oreiller ergonomique.

Un oreiller ergonomique aide parfois à résoudre des problèmes de ronflement ou de respiration quand ceux-ci sont la cause d’une mauvaise position du système respiratoire, surtout chez les personnes âgées ou malades.

La hauteur est un élément important des oreilles ergonomiques. C’est la hauteur du centre de l’oreiller qui est mentionnée. Une hauteur trop haute pourra être gênante pour certains corps.

Le poids ou la densité indiquent la fermeté de l’oreiller même si un minimum de fermeté est nécessaire pour garder l’ “ergonomie”. Ainsi, les oreillers ergonomiques sont souvent en latex, mousse à mémoire de forme, matériaux végétaux fermes ou laine.

Sur quels critères choisir son oreiller ?

Choisissez votre oreiller en tenant compte de votre position habituelle de sommeil ainsi que de votre poids et carrure. L’important est d’avoir la tête détendue que vous dormiez sur le dos ou le côté.

Votre confort dépendra aussi de votre choix en matière de fermeté. Choisissez vraiment ce que vous aimez même si la mode est la fermeté.

A propos de Un bon oreiller pour le mal de dos

Commenter, poser une question