Toilette et soins de beauté à domicile

Une des principales tâches que doit remplir l’aide à domicile avec une personne âgée est la toilette et les soins de beauté.

L’aide à la toilette est sans doute un des besoins élémentaires qui pousse à engager une “aide à domicile”. Cesser ou mal faire sa toilette est le début de la baisse de considération envers elle-même, de dignité d’une personne et c’est ceci qui permet de se tenir droit et de continuer à avancer.

Se laver les dents est essentiel par exemple pour la santé physique et mentale car les tensions de la bouche, que “soigne” ou apaise un lavage de dents sont bien souvent révélatrices de problèmes physiques ou moraux. Un lavage de dents, un rinçage de bouche font parfois plus d’effet qu’une sieste.

Se laver la figure rafraichit également le moral et les traits qui font alors “plus jeune”.

Entretenir ses aisselles et autres plis du corps permet d’éviter beaucoup d’ennuis de peau.

On pourrait multiplier les exemples et les explications; le message est clair: la toilette est une routine indispensable à la vie.

Une auxiliaire de vie, une aide à domicile doit donc savoir bien aider à la toilette pour que non seulement celle-ci soit bien faite mais aussi pour que la toilette soit faite autant que possible par la personne elle-même, qui n’a pas à se laisser laver comme un bébé. Cette tâche apparemment anodine se révèle alors être aussi une histoire de doigté psychologique et d’une grande importance par ailleurs dans la relation HUMAINE entre l’aide et sa “cliente”.. C’est parfois par exemple le seul moment où les 2 personnes sont se toucher.

La formation des aides à domicile doit donc être pointue et complète dans ce domaine et tous ces aspects.

Voici en vidéo l’explication de l’aide à la toilette et de ses aspects pratiques.

A propos de Toilette et soins de beauté à domicile

Commenter, poser une question