Téléassistance déductible des impôts

Savez-vous que la téléassistance pour personnes âgées est déductibles des impôts ?

En effet, la téléassistance fait ainsi partie des dépenses éligibles au crédit d’impôt à condition que votre fournisseur de téléassistance pour personnes âgées soit agréé « Service à la personne », comme Vitalliance.

Le crédit d’impôt de 50% sera perçu par la personne qui paie l’abonnement et calculé en fonction des factures mensuelles du fournisseur de téléassistance pour personnes âgées.

Depuis cette année, dès janvier, certains foyers fiscaux ont reçu un acompte de 60% de crédit d’impôt afin de couvrir les frais à venir dépensés en service à la personne. L’autre partie du crédit d’impôt sera versée fin juillet. Cette avance est calculée en fonction des montants déclarés dans la dernière déclaration de revenus et concerne uniquement les dépenses considérées comme récurrentes.

Pour recevoir votre crédit d’impôt, il faut mentionner les frais dépensés pour votre téléassistance dans votre déclaration de revenus.

Concrètement, les dépenses pour l’emploi d’un salarié à domicile ou d’une téléassistance pour personnes âgées donnent droit à un avantage fiscal de 50% des dépenses, dans une limite de 12000 euros, + 1500 euros par enfant à charge ou lorsque le bénéficiaire a plus de 65 ans ou est titulaire de l’APA.

Si vous déclarez vos impôts avec une déclaration en papier, il vous faut le formulaire 2042-RICI pour indiquer votre téléassistance pour personnes âgées dans la rubrique « Services à la personne : emploi à domicile, en case 7DB pour les actifs (en activité ou au chômage) et retraités (sauf dans les cas particuliers décrits plus bas).

Si les dépenses ont été faites pour quelqu’un qui reçoit l’APA, alors l faut l’indiquer dans la case 7DL.

Si c’est la première fois en 2020 que vous avez un salarié à domicile, alors le montant peut être augmenté de 3000 euros et il faut cocher la case 7DQ; Ainsi, le plafond est de 18000 euros.

Si un membre du foyer fiscal a une carte d’invalidité, cochez la case 7DG pour avoir un plafond relevé à 20000 euros de dépenses.

Voici le formulaire 2042-RICI:

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2042/2020/2042_3043.pdf

Commenter, poser une question