Quelles crèmes soin de la peau pour les personnes incontinentes avec une peau fragile ?

Avec leur peau qui devient exigeante, les seniors ont besoin de produits faciles à appliquer, agréables en texture et en odeur. Les problèmes d’incontinence font qu’il vaut mieux ne pas prendre le risque d’avoir des irritations. Comment trouver les crèmes les plus adaptées ?

Les spécificités d’une peau fragile

Même chez les personnes âgées, la peau reste un organe vivant qui essaie tant bien que mal d’accomplir son rôle de barrière protectrice. Avec l’âge et les changements hormonaux, le tissu cutané devient difficile à hydrater et perd son élasticité. La peau, organe fait de plusieurs couches, se renouvelle et demande donc des soins particuliers. On reconnait une peau sensible par sa réactivité aux agressions (soleil, vent, froid excessif). La personne se plaint de démangeaisons, de rougeurs ou de boutons. La réaction peut être différente selon la partie du corps concernée mais le visage reste le plus exposé aux facteurs externes. Les parties intimes, quant à elles, souffriront des méfaits de l’incontinence.

Les moyens pour préserver la peau fragile

Pour soulager de l’inconfort causé par ces réactions de la peau, il est important d’éviter tous les facteurs qui la fragilisent. Chez les personnes souffrant d’incontinence, une hyperréactivité aux protections peut être la cause de la rougeur. Il faut alors parfois changer de marque de couches. Sinon, la toilette est un acte très important qu’il ne faut pas négliger, afin de ne pas laisser la macération en place. Le soleil en excès est dangereux pour la peau du visage et il faut donc diminuer l’exposition et utiliser une crème solaire adaptée. Une bonne hydratation doit être faite en complément des soins. Notons qu’une peau fragile n’est pas forcément allergique mais que l’inverse est valable.

Comment choisir votre crème ?

Sans prétendre se substituer aux conseils d’un dermatologue, nous recommandons l’utilisation d’une crème de haute tolérance formulée spécifiquement pour les peaux fragiles et réactives des seniors. Pour le visage, l’application d’une crème hydratante doit entrer dans la routine quotidienne. Appliquez-la après le nettoyage ou le démaquillage. Les formules sont légions mais il faut simplement privilégier les produits dénués de conservateurs, de silicone et de tensio-actifs lourds. Préférez des crèmes contenant des actifs de plantes aux propriétés apaisantes (aloe vera, camomille). Côté texture, on laissera la préférence à chacun mais les crèmes les plus grasses sont celles qui protègeront le mieux.

Les produits à éviter

En cas d’inflammation, la tentation de prendre des produits réputés miraculeux est grande. Cependant, oubliez les crèmes contenant de la cortisone ou d’autres molécules lourdes. Certaines crèmes semblent vouloir du bien aux peaux fragiles : celles qui sont additionnées d’acides de fruits ou de vitamines et qui sont pourtant des substances potentiellement nocives et irritantes au long terme. Il faut aussi rester prudent quant à la présence d’huiles essentielles à cause de leurs propriétés souvent mal connues. En somme, « moins d’ingrédients pour moins de risques » devrait être la devise pour le choix d’une crème destinée au soin de la peau fragile des personnes incontinentes.

A propos de Quelles crèmes soin de la peau pour les personnes incontinentes avec une peau fragile ?

Commenter, poser une question