Les centres locaux d’information et de coordination (Clic)

Les CLIC (pour “centres locaux d’information et de coordination” ) sont des points d’informations pour les personnes âgées et leurs proches mais aussi pour les professionnels du maintien à domicile et du grand âge.

Les CLIC sont gérés par les départements.

Concrètement, ces Centres Locaux d’Information et de Coordination:

  • fournissent toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structures d’hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle…
  • servent aussi de lieux de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie et les différents services qui s’occupent et accueillent des personnes âgées.

La dénomination des CLIC peut varier d’un département à l’autre (centre autonomie, centre Apa, etc..)

Il y a actuellement à peu près 600 CLIC en France. Ils diffèrent selon leur niveau d’intervention auprès des personnes âgées.

  • les CLIC de niveau 1 informent et orientent les personnes âgées et leurs proches vers les services et et solutions locales d’aide et facilitent les demandes d’allocation comme l’APA ou autre
  • Les CLIC de niveau 2 vont plus loin et évaluent la personne, ses besoins puis établissent un plan individuel d’aide
  • les CLIC de niveau 3 vont encore plus loin en assurant le suivi de ce plan d’aide et coordonnent aussi les différents intervenants

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination oeuvrent aussi dans la prévention en organisant des conférences, des groupes d’aide et de paroles, des forums.

Commenter, poser une question