Formations et diplômes pour devenir Aide à domicile

Etre Aide à domicile est un métier essentiellement de relations humaines, de psychologie mais aussi un métier extrêmement difficile par les situations humaines que l’on voit et les personnes qu’on côtoie et qui disparaissent.

Et puis c’est un métier où on a en permanence les mains dans le cambouis … pour beaucoup d’aspects de la vie humaine que notre société moderne a tendance à négliger, à gommer, à oublier.

Actuellement, il n’y a pas besoin de diplôme spécifique pour être Aide à Domicile mais la tendance est, comme dans tous les métiers a priori simple, à la professionnalisation avec des diplômes multiples (Brevet de Secouriste ou autres par exemple) ou des diplômes de plus haut niveau qui intègrent les besoins essentiels et l’aspect transversal inévitable dans ce type de métier.

Le diplôme de base pour être Aide à Domicile, quand on s’engage sur la voie “diplômante” est le Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social, accessible sur concours d’entrée à partir de 18 ans, sans nécessité de diplôme. Les études durent de 12 à 24 mois.

Le concours est composé d’une épreuve d’admissibilité (écrit de 2 heures) et d’une épreuve d’admission sous la forme d’un oral devant un jury. A noter que les titulaires de certains diplômes du secteur social, sanitaire et médical (CAP petite enfance, CAPA services en milieu rural, diplôme d’État d’assistant familial, …) sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

Une autre voie diplômante pour l’aide à domicile est le CAP assistant technique en milieu familial et collectif ou le CAPA services aux personnes et vente en espace rural qui sont accessibles dès la classe de 3ème. Ensuite, une année d’études supplémentaire permet d’obtenir la mention complémentaire (MC) aide à domicile. Outre le CAP, on peut faire cette année supplémentaire avec un Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) ou un Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP).

Il existe aussi un bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) option à domicile.

Quid de la Formation Continue pour avoir un diplôme d’aide à la personne ?

Il existe essentiellement 3 formations pour obtenir un diplôme d’aide à la personne.

  • DEAES spécialité “accompagnement de la vie à domicile” (éligible à la VAE, finançable par le CPF)
  • Titre professionnel (TP) assistant de vie aux familles 
  • Titre Professionnel Assistant(e) de vie dépendance
A propos de Formations et diplômes pour devenir Aide à domicile

Commenter, poser une question