Besoin d’aide à domicile: comment faire

Que vous ayez vous-même besoin d’une aide à domicile ou que vous ayez un parent ou un(e) ami(e) qui a besoin d’auxiliaire de vie, comment faire concrètement ?

Comment trouver une aide à domicile ? Combien coûte une aide à domicile ? Y a-t-il des financements pour l’aide à domicile ? De quoi fat-il s’assurer ? etc, etc..

Pour trouver une aide à domicile, rien de plus simple. Un coup d’oeil sur Internet ou dans les centres d’informations dont nous vous avons listé les coordonnées dans la France entière dans cette rubrique.

En résumé, dans les villes vous trouverez de nombreuses sociétés et pourrez faire jouer la concurrence. Dans les campagnes, vous aurez plus de mal à trouver une société “commerciale” d’aide à domicile et devrez peut-être passer par les services sociaux ou des associations comme l’ADMR donc parfois avec des bénévoles qui font le maximum mais n’ont pas les obligations des salariés (ce qui peut poser des problèmes en cas de problèmes graves d’autonomie).

Ensuite, il faut savoir dans quel cas on se trouve:

  • autonomie avec seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes,
  • perte d’autonomie avec des difficultés à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…).

(ceci est en relation avec le Groupe iso-ressources : GIR )

Ce qui suit est aussi traité dans Quelles aides financières pour le maintien à domicile d’une personne âgée ?

Aide à domicile pour une personne autonome

Vous êtes autonome mais avez un peu de difficultés ou êtes fatigué(e) pour certaines tâches ménagères. Vous pouvez facilement avoir une aide à domicile qui peut être financée parfois par votre caisse de retraite ou la mairie de votre lieu d’habitation ou le CCAS (centre communal d’action sociale).

La caisse de retraite peut financer mais même proposer des aides (intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements…). Tout dépend de vos ressources et de vos difficultés (on en revient au GIR).

Si vous avez plusieurs caisses de retraites, commencez par interroger celui qui vous verse le plus (en général, celui auprès duquel vous avez le plus de trimestres de cotisation).

Attention car parfois, les caisses de retraite aident pour quelques jours en sortie d’hôpital ou après un problème de santé mais seulement UNE fois. Ne “consommez” pas ces jours d’aide qui peuvent être très utiles dans certains cas.

Que ce soit à la mairie ou au CCAS (centre communal d’action sociale), vous pouvez déposer une demande d’aide-ménagère à domicile, selon vos conditions de ressources (moins de 906,81 € si vous êtes seul(e) et moins de 1 407,82 € si vous êtes un couple) et si vous avez + de 65 ans (+ de 60 ans si vous êtes inapte au travail).

ATTENTION, vous ne pouvez pas bénéficier de ces aides si vous recevez l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

Aide à domicile pour une personne qui a perdu son autonomie

A plus de 60 ans, ne perte d’autonomie, alors tout passe par l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

L’APA est permise quels que soient les revenus mais le montant dépend des revenus (Elle est progressive).

C’est le département qui gère les demandes d’APA , les attribue et les verse.

Bien entendu, vérifiez aussi ce que proposent les caisses de retraite, la mairie et même la région !

Mettre en place l’aide à la personne

Une fois qu’on a les idées claires à propos des possibilités de financement extérieur et qu’on a sélectionné ou trouvé un système d’aide à la personne (par une société, une association ou en embauchant carrément quelqu’un comme par exemple une dame de compagnie), il faut faire certaines démarches pour mettre en place l’aide à la personne.

Si vous avez une aide par une caisse de retraite, alors vous avez sûrement un “plan d’aide” qui a été proposé/validé. la caisse de retraite peut s’occuper de la mise en place ou alors vous demander de lui envoyer les coordonnés des services que vous voulez utiliser.

Parfois aussi, le système s’occupe de tout. Il vous attribue un nombre d’heures d’aide ménagère par exemple, par semaine ou moi et c’est à vous d’indiquer les jours et les horaires, même si parfois il faut un peu négocier car les aides sont toujours demandées aux mêmes heures par tout le monde.

Si vous recevez l’APA, elle peut vous être versée et à vous de prendre une société, une personne embauchée directement ou autre. Ou alors, l’APA peut être versée à la société et vous n’aurez à payer que la différence avec le tarif.

Combien coûte une aide à domicile ?

Si vous passez par une société ou une association comme l’ADMR, L’aide à domicile est facturée par heure. En général, toute heure commencée est à payer.

Les prix d’une aide à domicile sont légèrement supérieurs à 20-21 euros par heure pour les jours “normaux” et sont supérieurs de quelques heures pour les jours fériés dont le week-end.

La facturation doit lister toutes les heures faites donc vérifiez bien attentivement les heures.

En général, les sociétés ont un système qui fait que quand la personne arrive chez vous, elle appelle (de votre téléphone fixe) un serveur qui enregistre son arrivée. Elle l’appelle aussi quand elle part. Ce système de pointage permet en théorie d’éviter les erreurs et les abus.

Si vous passez par une embauche directe, alors tout dépend du contrat passé.

A propos de Besoin d’aide à domicile: comment faire

Commenter, poser une question