ALMA Allô Maltraitance Personnes âgées ou Handicapées ou Réseau 3977

La négligence, la maltraitance et parfois les sévices sont malheureusement le quotidien d’énormément de personnes âgées, que ce soit chez elles ou “en institutions” comme le désigne le terme juridique pour parler des hôpitaux, centres de rééducations et Ehpads.

Pourtant la loi condamne fermement ces problèmes mais les proches, s’ils ne sont pas coupables, ferment les yeux, hésitent à les dénoncer ou ne sont pas au courant. (Voir Comment porter plainte contre un EHPAD ? )

Et puis tout le système, qui tient par des bout de ficelles, avec du personnel mal formé, en sous-effectifs est “solidaire” notamment via la Justice qui poursuit rarement les coupables .. notamment au pénal.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas porter plainte, sachez qu’il existe des associations comme ALMA pour Allô Maltraitance Personnes âgées ou Handicapées qui interviennent pour améliorer la situation.

L’association ALMA se contacte au au 39 77 . Elle dispose d’une soixantaine de centres répartis sur toute la France. Elle saura également vous guider sur la marche à suivre en cas de maltraitance supposée ou avérée.

Le site d’ALMA est https://3977.fr

Plus précisément et très concrètement, ALMA ou “le réseau 3977” est un ensemble d’associations animées par des bénévoles.

Elles poursuivent, localement, le premier contact pris avec la plateforme 3977 ; elles reçoivent aussi, directement des appels (cf. numéro, jours et heures sur la fiche du centre local sur ce lien selon votre position géographique).

Les bénévoles du réseau 3977 écoutent les appelants, analysent chaque situation, orientent et accompagnent au cas par cas ces appelants vers les professionnels, en toute indépendance (travailleurs sociaux, infirmiers ou médecins, avocats…), les services (Centres Communaux d’Action Sociale, Conseils départementaux, Agence Régionale de Santé, CLIC…) ou les institutions (police, gendarmerie, justice) chaque fois que nécessaire.

Si vous voulez devenir bénévole ou aider ALMA Réseau 3977, suivez ce lien !

A propos de ALMA Allô Maltraitance Personnes âgées ou Handicapées ou Réseau 3977

Commenter, poser une question