Aide à domicile: embauche directe ou société prestataire ?

Quand on a besoin d’une aide à domicile, notamment pour une personne handicapée ou âgée, la question se pose de savoir si il est préférable d’embaucher directement la personne ou de passer par un prestataire.

Comment choisir entre une embauche directe ou le passage par un prestataire ?

Comme dans tous ces choix, l’aspect humain est le principal. Quel que soit le système, il est important que le courant passe entre l’intervenant(e) et la personne qui a besoin d’aide notamment si celle-ci est une personne âgée ou handicapée. En embauche directe, si on tombe sur une perle, on est assuré(e) de la garder. Si on a des problèmes, il faudra passer par un licenciement, ce qui est fatigant. Si on passe par un prestataire, on peut facilement changer d’intervenant si le courant ne passe pas et les horaires sont “pointés”.

Ensuite, tout dépend du lieu. Si il est intéressant de faire jouer la concurrence et de passer par des sociétés spécialisées en aide à domicile dans les grandes villes et agglomérations, il est impossible de faire ceci dans les campagnes, les montagnes ou les zones peu habitées. Dans ces endroits, on doit se contenter de ce qui existe comme offre, parfois des associations comme l’ADMR et parfois des auto-entrepreneurs auto-entrepreneuses ou des gens qui vont aider en échange d’un logement, de repas ou autre aide directe.

Bien entendu, le coût est important. Embaucher quelqu’un pour de l’aide à domicile en tant que particulier-employeur peut être au final avantageux, si on tombe bien sûr sur la bonne personne (après avoir passé la grosse étape de l’embauche, des différentes affiliations et déclarations). Mais si la personne n’est pas sérieuse, ou tombe malade, l’intérêt financier se transformera en grosse perte. Passer par une société, avec une relation commerciale, permet de mieux gérer son budget et de savoir ou d’exiger qu’on en ait pour son argent !

Commenter, poser une question