Aide à domicile du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

La Ville de Paris, via le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, propose une aide.

En l’absence ou dans l’attente de prise en charge par un financeur, le service d’aide à domicile ”Paris domicile” peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 19,22€ .

Ce soutien est attribué aux personnes âgées qui ont des besoins très importants d’aide à cause leur perte d’autonomie, notamment si elles sont bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), ou titulaires d’une carte d’Invalidité portant la mentions ”tierce personne” ou ”besoin d’accompagnement” ou d’une prestation de soutien à domicile servie par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).

Pour bénéficier de cette aide, il faut habiter Paris depuis au moins 3 ans (Ceci s’apprécie dans les 5 années précédant la date de la demande, on peut donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant la demande)et il faut fournir les justificatifs suivants:

[ ] Carte nationale d’identité ou passeport et les justificatifs complémentaires suivants selon la situation

[ ] Justificatifs de l’exercice d’une activité professionnelle (bulletins de salaire…)

[ ] Justificatifs de ressources et justificatifs d’adhésion à un organisme d’assurance maladie

[ ] Attestation sur l’honneur garantissant disposer de ressources et d’une assurance maladie et justificatif d’inscription dans un établissement d’enseignement pour y suivre à titre principal des études ou une formation professionnelle

[ ] Justificatif du lien familial avec le ressortissant communautaire rejoint ou accompagné (livret de famille etc.) et justificatif(s) du droit au séjour du ressortissant communautaire rejoint ou accompagné

..si on est ressortissant des 27 autres États membres de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse et du Liechtenstein.

Si on vient d’un autre pays, alors il faut l’une des pièces suivantes:

[ ] Carte de résident

[ ] Carte de séjour temporaire

[ ] Certificat de résidence de ressortissant Algérien

[ ] Récépissé de demande de renouvellement de l’un des titre ci-dessus

[ ] Récépissé de première demande de carte de séjour d’une durée de validité supérieure à 3 mois

[ ] Récépissé de demande de titre de séjour portant la mention ‘reconnu réfugié’ d’une durée de validité de 6 mois renouvelable

[ ] Récépissé de demande d’asile intitulé “récépissé constatant le dépôt d’une demande de statut de réfugié” d’une durée de validité de 3 mois renouvelable

[ ] Carte d’identité d’Andorran délivrée par le préfet du département des Pyrénées-Orientales

[ ] Passeport monégasque revêtu d’une mention du consul général de France à Monaco valant autorisation de séjour

[ ] Visa long séjour valant titre de séjour (VLTS) attaché au passeport accompagné de l’un des justificatifs suivants : vignette sécurisée ou cachet de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ou attestation de réception émise par cet organisme

[ ] Carte de séjour portant la mention “compétences et talents” d’une durée de validité de 3 ans renouvelable

[ ] Récépissé constatant le dépôt d’une demande d’asile d’une durée de validité de 3 mois renouvelable

[ ] Récépissé constatant l’admission en France au titre de l’asile d’une durée de validité de 6 mois renouvelable

[ ] Récépissé constatant la reconnaissance d’une protection internationale d’une durée de validité de 3 mois renouvelable.

Le dossier à remplir est celui-ci

https://info.vitalliance.fr/wp-content/uploads/2021/02/aide-a-domicile-ville-de-paris.pdf

Ensuite, une fois le dossier complet, il faut l’envoyer à la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la Plateforme Paris domicile, pour fournir l’ensemble des pièces justificatives.

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